Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mbuna55

Petits conseils repro ptérapogon

Messages recommandés

Je viens de découvrir au club dans un des deux marins un mâle kauderni en incube. J'attends ça depuis deux ans .
Je suis preneur de tous les conseils pour tenter d'aller un peu plus loin avec cette espèce que j'adore.
La cuve fait 600l gros décor de pierre vivante coraux mous un diadème et pas mal de poissons ( clown, flavescence, dimidiatus, loriculus).
Peut d'espoir de survie donc sans isolement mais pêche de nuit donc je suppose?
Et ensuite alimentation aux nauplies les jeunes sont assez gros je crois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne me trompe pas, je crois que Gillou a réussi cette repro... enfin, celle du poisson je veux dire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comptais bien sur son passage en effet Nath et avec tout ce que je lis sur le forum, j'ai plus d'une leçon à recevoir de Gilles côté repro .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans oursin diadéme dans mon bac(retiré rapidement car il chamboulait le décors); je péchais le mâle prêt à expulser les jeunes.Un coup d'épuisette quand il s'approchait de la nourriture même s'il ne mangeait pas.Aussitôt dans l'épuisette, le mâle crachait les jeunes que j'élevais dans un bac de 30 litres rempli avec l'eau du bac .Nourris avec nauplies d'arhémias à prévoir en grandes quantités!!
Pour ma part perte d'env. 30% des alevins lors du passage aux arthémias congelés.
La présence de l'oursin devrait te simplifier la vie. j'avais envisagé la réalisation d'un "oursin" avec une demie balle de ping pong remplie de silicone + baguettes de jeu Mikado; mais la mort d'un des 2 poissons a mis fin à l'avanture. Difficile de différencier les sexes et mâles trés agrssifs entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon souçis est que je 'n'ai pas de marins à la maison et impossible de passé tous les jours au club.
Je peux en monter un rapidement avec l'eau du bac mais je manque un peu de matos écumeur en particulier.
De simple changement d'eau et un filtre exhausteur suffiront t'il pour maintenir une qualité d'eau correct?
Mon autre problème est que je n'ai pas la date exacte de la repro comment estimer la maturation des jeunes?
Mon diadème est dans le 600 tu crois que c'est jouable de laisser faire la nature avec tous les autres poissons?
Sur trois poissons je pense avoir deux femelles qui sont plus petites que le mâle en incube dans le bac et comme ils sont encore jeunes achat à paques chez europrix il y aura j'espère d'autres repros si je plante la première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon bac était équipé d'un filtre intérieur 60l/h, sol nu et quelques pierres où étaient fixée de la caulerpe. Changement de 1 à 2 litres d'eau par semaine lors du nettoyage du sol.
Si tu n'as pas la possibilité de les nourrir tous les jours, c'est risqué.
Je prélevais les alevins dés qu'ils étaient bien visibles dans la gueule du mâle et que les plus hardis fesaient leur 1 iére sortie.Il est clair qu'il faut être dispo pour ce genre de situation.
Peut-être que le résultat sera plus probant avec le diadéme !!!
Attention; ce sont des morfales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci gilles bon faut que je les ramène à la maison pas le choix si je veux avoir une chance. Et si je loupe le craché j'espère en retrouvé dans le diadème.
En attendant je prépare un bac.
Me v'la avec de l'eau de mer dans la fishroom maintenant , mais depuis le temps que j'en rêve de cette repro. Je serais trop content de multiplier un poisson marin.
Au boulot.
Tu avais combien de jeunes par repro en moyenne?
Et tu n'as jamais essayé des artémias vivants pour faire la transition avec le congelé et les nauplies? Peut être moins de casse? Enfin j'en suis pas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Env.une 30aine d'alevains par ponte. On ne trouve plus d'artémias vivants dans le coin;et il faut aller jusqu'à MULHOUSE pour acheter de la nour. vivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'esssaierais d'en faire un peu avec mes changements d'eau des marins.
J'ai bien regardé aujourdhui pas moyen de voir la maturation des jeunes dans la geule du mâle pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...