Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mbuna55

scalaire Manacapuru

Messages recommandés

Je vois qu'il y a des amoureux de beaux scalaires alors je partage ça avec vous.
J'ai un groupe de 5 Manacapuru et quelques rio momon mais qui végètent "mauvaise souche" dans le 600 du salon. Deux couples formés et deux pontes à chaque changement d'eau depuis 6mois.
Bref quantitée industrielle d'alevins possible mais j'en garde peu car ça prend pas mal de place quand ça poussent et il 'n'y a surtout hélas pas grand monde qui fait la différence avec du scalaire de base donc pour les voir finir avec du platy ballon et des plantes en plastiques........
J'ai respecté la chronologie, les photos se suffisent les commentaires seront pour vous.















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la la tout ces bébés, alors là, je suis jalouse comme un poux !!
sont trop beaux !!
je mettrais bien en route un 300 ou 400l rien que pour mettre du manacapuru , arrggghhhhhh
j'adore mes rio momon mais les dos rouge sont aussi de toute beauté ! Ils ont quel âge et en sont à combien de pontes pour faire autant de petiots ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir me vanter je compte plus le nombre de pontes le changement d'eau tous les 15 jours provoque deux pontes simultanés dans le bac.
Les adultes sont superbes et bien plus gros que les Momon (20cm de haut) mais je trouve mes jeunes encore plus beaux. J'en ai encore une trentaine de 3, 4cm je vais en gardé un peu pour rajeunir ma troupe .
Le plus caractéristique en plus du rouge c'est l'unique barre verticale noir charbon à l'arrière du corp quand ils s'énervent c'est un régal pour les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut connaître les paramètres de l'eau ? température ?
est-ce qu'ils cohabitent avec d'autres espèces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je test rarement mais eau osmosée 100%+ feuille chêne catappa fruit d'aulnes grosse racine et quand même 200µsm de conductivité (tanin), température 25° à "vue" de doigts .
Une vue du bac les echinos dépassent de l'eau de 60cm maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa y est il va faire craquer la nath pour les manacapuru lol!

s'est vrai qu'ils sont chouette et tes photos aussi au passage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, tu sais mon grand que ça fait déjà quelque temps que j'ai craqué pour les manacapuru mais je n'ai pas de bac pour les accueillir.. et il n'est pas question de les mélanger aux rio momon

par contre, eau osmosée 100%, ça je ne ferai jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le fais depuis des années dans de nombreux bacs, jamais de souçis.
Avec une bonne hygiène du bac ça se passe bien j'ai rarement moins de 80µsm .
Je crains pas l'hybridation car les cpl de Manacapuru étaient déja formés et puis si un cpl disparate se forme il ne serait pas bien difficile de laissé les piots se faire grignoter dans le bac.
Mes rio momon ne me plaisent pas alors que j'adore cette population mais je remarque déja trop de dégénerescence sur mes poissons.
Ils n'ont qu'un avenir fort limité dans mon bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scéance de torture pour Nath nyark nyark nyark!!
Je viens de te refaire une petite photo d'un jeune que je me suis gardé dans mon 600.
Il a de l'avenir non? J'adore ces pelviennes

Et des colocs, de mes repros:
Altispinosa

Agassizi Tefe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrggghhhhhh..... je vais avoir besoin d'être réanimée, là !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ils sont élevés avec amour c'est autre chose quand même.
Je t'en garde une paire alors??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon mon post à disparu
je disais donc, que c'était vraiment de beaux poissons! bravo pour les photos et les repros aussi.
ce sont de chouettes souches. J'ai moi même des dos rouges et des momons dans mon 600L, ils sont encore jeunes, le plus gros doit être à peine comme ton jeune sur les dernières photos, donc ça commence à rougir doucement.
J'aime bien ta déco aussi, naturel pas trop chargé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je charge pas trop pour les scalaires car je les trouve pas trop à l'aise avec des plantes trop touffus.
J'ai même déja eu de la casse lors de paniques avec des poissons qui se coincent avec leur nageoires à rallonges donc je fais aéré maintenant pour mes triangles ou des plantes à longues tiges fines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça les mets bien en valeur je trouve.
moi faut que je mette un coup de tondeuse lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même un bac avec que des racines et quelques plantes fixées ça doit être sympa avec eux.
Je pense qu'on les trouve plus souvent au milieux des racines dans leur biotope que dans un petit jardin à l'anglaise d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
Même un bac avec que des racines et quelques plantes fixées ça doit être sympa avec eux.
Je pense qu'on les trouve plus souvent au milieux des racines dans leur biotope que dans un petit jardin à l'anglaise d'ailleurs.

sans doute, mais quand on aime les bacs bien plantés, on fait comment ?... j'ai déjà essayé avec racines et très peu de plantes... j'y arrive pas !!!!! depuis le déménagement du 400L j'ai beaucoup moins de plantes mais j'ai les valisnéria qui recommence à faire des stolons et à se propager dans le bac et me connaissant, je n'aurait aucune envie de les éliminer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
sans doute, mais quand on aime les bacs bien plantés, on fait comment ?... j'ai déjà essayé avec racines et très peu de plantes... j'y arrive pas !!!!! depuis le déménagement du 400L j'ai beaucoup moins de plantes mais j'ai les valisnéria qui recommence à faire des stolons et à se propager dans le bac et me connaissant, je n'aurait aucune envie de les éliminer

Il faut un bac hollandais et un bac à scalaire.
J'ai trouvé un arrangement au club pour le bac Amazonien il y a plantes et pourtant pas de plantes , je te montre ça Nath.
Le pothos fait plus de 20m de long et cour sur toute la gallerie la népenthès me fait des urnes en permanence et je coupe des tiges de 1m, les racines retombe dans le bac et c'est superbe très naturel comme déco moi j'adore pourtant pas de plantes dans le bac comme dans de nombreuses rivières forestières.
Tu penses quoi du compromis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal du tout !!
donc bac ouvert ... un bac ouvert me tenterait bien, mais j'ai peur de trouver un de mes chats en train de barboter dans l'aquarium !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément ouvert il faut un bac trés haut qu'on ne remplis qu'au trois quart style aqua terrarium le résultat peu vraiment être terrible l'hygrométrie permet de tenir des orchidées pratiquement sans entretient j'en ai une qui a fleuri plus de 10mois dans ce bac.
Il y a un système d'arrosage automatique sur minuterie service minimum et ça pousse, ça pousse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pourras me décrire en détail l'arrangement de ce bac ? ça m'intéresse
j'ai un 120l vide et c'est vrai que je suis tentée depuis un moment pour le transformer en aquaterrarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ac je ferais un petit post J'y passe dimanche je ferais de nouvelle photos car ça a bien poussé depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:

et quelques rio momon mais qui végètent "mauvaise souche" dans le 600 du salon.


qu'est ce qui ne va pas chez ces rio momon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils poussent pas, une queue tordu une ouie mal fermée. Je les ai acheté super petits et j'avais pas vu tous ces défauts signe d'une trop grande consanguinité dans l'élevage je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les premiers que j'avais eu et reproduit il y a 5 ans étaient tellement beaux je suis un peu triste aussi, je vais leur trouver une famille d'adoption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je ne zigouille jamais mes poissons mal formés, ou qui sont tout tordus par la vieillesse, ou qui ont un problème pas forcément très esthétique mais qui ne les dérange pas pour vivre... je sais, je suis un peu gaga.
Après tout, s'il fallait se débarrasser de tous les moches ou mal foutus, la moitié de la population humaine y passerait (si ce n'est plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois les gros défauts sur les alevins je suis moins sentimental quand même et ils nourrissent les gros. Mais j'avoue, j'ai un bac de retraités au club ou ce qui n'est pas présentable termine ça vie tranquillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bordel, je rentre du boulot et je voies, Thierry, ils sont superbes tes poissons ! Et comme Nath, au début j'ai été surpris de ta réaction avec tes momons ! Mais bon tu n'as pas tort et c'est dommage que tu ne soies pas tombé sur une bonne souche dès le départ ! Me laisserais bien tenté pas des manacapurus moi .....

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus Thierry, j'ai été très surpris par le cent pour cent en eau osmosé ! As tu eu des pertes à constater ? et comment en est tu arrivais à tourner avec ce cent pour cent ?
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le We prochain je bosse et c'était trop court pour que je m'arrange mais le prochain coup pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et de mes scalaires .
Se seras avec grand plaisir que j'agandirais encore le cercle de passionnés que j'ai la chance de croisé lors de mes expéditions aquario.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes photos d'un super bac,
je te félicite Thierry, dommage pour les malformés
cela donne envie de refaire du scalaire mais comme a dit Nath il faut savoir se résigner snif
je me demande si je vais pas te rendre une petite visite pour ces joyaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais chauffer le café.

Il y a une autre ponte qui se prépare. Oviducte en vu ben oui j'ai eu le malheur de changer un peu d'eau et c'est reparti .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca louppe jamais omelette sur echino ce soir, mais j'ai plus de place vont finir en casse croute ceux là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du scalare les deux seul l'origine géographique est différente je vois pas ce qui empèche .
Mais on limite le risque en introduisant les deux souches à des tailles différentes .
Une fois les couples formés ils sont relativement fidèles dans mon bac j'ai pas de mélanges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
Ils poussent pas, une queue tordu une ouie mal fermée. Je les ai acheté super petits et j'avais pas vu tous ces défauts signe d'une trop grande consanguinité dans l'élevage je pense.


des souches de momons a ma connaissance il n'y en a pas des centaines certes , mais de la a dire que s'est lier a la consanguinité perso j'ai un doute , surtout que plein d'autres originaire du même éleveur je suppose (la nom plus pour le moment y en a pas des centaines) ne sont pas mal former scratch

pour se qui est de l'hybridation si il devrait y avoir , sa sera visible avec la garde parental , donc il suffit de prélever la ponte et tout risque sera écarter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric6767 a écrit:
mbuna55 a écrit:
Ils poussent pas, une queue tordu une ouie mal fermée. Je les ai acheté super petits et j'avais pas vu tous ces défauts signe d'une trop grande consanguinité dans l'élevage je pense.


des souches de momons a ma connaissance il n'y en a pas des centaines certes , mais de la a dire que s'est lier a la consanguinité perso j'ai un doute , surtout que plein d'autres originaire du même éleveur je suppose (la nom plus pour le moment y en a pas des centaines) ne sont pas mal former

pour se qui est de l'hybridation si il devrait y avoir , sa sera visible avec la garde parental , donc il suffit de prélever la ponte et tout risque sera écarter

Ou des carences sur les premiers mois d'élevages voir les semaines en magasins ou les animaux en pleine croissances souffrent pas mal aussi c'est vrai.
Et oui se serait flagrant et simple à éviter si un cpl hybride se forme d'où ma prise de risques ayant eu l'opportunité des Manacapuru après l'achat des momon.
Ca faisait plusieurs années que j'en avait vu sur le site d'un importateur allemand et j'en rêvais de celui là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par hazard tu sait pas si d'autres aquariophile dans ta région on des poissons de la même "cuvée" et si ils ont les mêmes souci ?

j'arrive pas a me rappeler si vous en aviez au club ou pas scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux du club datés de ma première repro avec des poissons que j'avais eu près de colmar il y a 5ans maintenant.
Il ne me reste qu'un groupe de 6 femelles en bout de course j'attends qu'elles partent naturellemnt pour les remplacer.


Et non j'ai pas l'écho d'autres personnes qui aurait acheter ces poissons qui plus est peu sont sensible à la perfection des formes sur St Dizier il est déja bien difficile de vendre du sauvage la différence de prix suffit à dissuader la plupart des clients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non j'ai pas l'écho d'autres personnes qui aurait acheter ces poissons qui plus est peu sont sensible à la perfection des formes sur St Dizier il est déja bien difficile de vendre du sauvage la différence de prix suffit à dissuader la plupart des clients.[/quote]
quelques fois,la tendance,est inversée,le sauvage,est moin cher que le classique,je parle au niveau des apistogrammas
comparaison toute simple: microgéophagus ramirézi F0 =9.90€ apisto agassizi red fire =14.90€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma version du banc de scalaire.

Ca pousse ça pousse et ça mange ça mange .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli le banc .... Mais le manque de plante .... Pas joli du tout ça !

Tite question: c'est quoi ce qui flotte à la surface ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...