Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bebel001

Enlever les lentilles d'eau

Messages recommandés

Salut à tous,

Ce matin c'était séance jardinage dans mes bacs et comme d'habitude j'ai passé un temps fous à essayer d'enlever le maximum de lentilles d'eau.

Lorsqu'on en a au début on trouve ça chouette, mais quand ça commence à envahir tout le dessus du bac c'est franchement c*****.

Est-ce que quelqu'un connait un myen de s'en debarrasser une bonne fois pour toute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens en voila une bonne question ....

sa fait des années que j'ai abandonner la guerre contre les lentilles d'eau naturellement se sont les lentilles qui on gagner

mais je vais suivre se post avec intérêt Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Étant envahis de planaires ( sangsues ) et lentilles d'eau dans mon bac à crecre je suis passé à l'action. Concernant les sangsues, je peux vous dire qu'elles ont morflées les mémères ! J'ai fait la méthode d' Anne qui consiste à mettre des petits morceaux de jambon ici et la et d'attendre un peu, puis les retirer, et pour attraper le reste de toutes ces saloperies je les ai eu en siphonnant. Bon dieu vous auriez vu la quantité ... Incroyable ! Pour les lentilles, une petite épuisette et hop tranquille un petit moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas trouvé d'autre solution que l'épuisette et l'huile de coude... et hop, chaque semaine quelques kilos balancés dans la poubelle... et je n'en ai plus en ce moment... mais j'ai du batailler quelques mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les lentilles l'épuisette et une règle en plastique pour amasser le tout dans un coin du bac.
C'est une vraie plaie ces saloperies, mais si elles se multiplient trop vite c'est pas pour rien, ce sont des pompes à nitrates très féroces

Concernant les Planaires et sangsues dans nos bacs, j'utilise une astuce très proche de celle cité plus haut :
j'ai pris un tube à essai de la malette de tests JBL et j'ai percé le capuchon blanc d'un tout petit trout, juste suffisant pour que ces saloperies puisses s'y glisser. Ensuite dedan j'y place une croquette pour chat au boeuf, et hop dans le bac avec un fil de pêche ataché après pendant 4h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, pour de petit bac, cela reste assez simple a faire....

aménagement d'un bac auxilière (le tps des opérations), donc, aspiration avec un fin tuyau de l'eau du bac contaminé vers le bac de secours.
puis peche des poissons, avec un verre, et deplacement de ces derniers dans le bac de secours.
il reste ensuite un bac contaminé dépeupler.. et hop au tas.
pour finir, en remet les poipois chez eux.

vous aller me dire, quand tu peche les poipois, tu va chopper de la lentille... oui possible mais dans un verre, ca reste facile a degager.

Ps: l'une des premieres choses qui aide a la contaminations des bacs, reste le matos utilisé (surtout les epuisettes) ainsi que les echange (ou achats) de poipois et pire, des plantes.....
il faut s'assurer de leur provenance (etre sur que le donnateur ne fasse pas de cadeau empoissonner)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour de plus gros volume .... une solution (une solution) reste un poisson rouge (herbivord)si cela est possible, j'ai deja vu faire dans la famille, le mois d'apres plus de lentille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM nous fait du jambon aux lentilles, j'ai pas tout compris?

Pour moi les lentilles c'est une passoire et un bocal ou un changement d'eau par débordement de 5OO l mais c'est pas l'idéal (j'ai oublié de fermer le robinet) 🐒 :joker:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

ce sont des pompes à nitrates très féroces


c'est pour cela que je les adore ...
j'ai même de la cérato', de la pistia et de la salvinia ...

c'est beau ... (histoire de goût)
c'est fonctionnel puisque ça "mange" les nitrates
et ça tamise la lumière à certain endroit ...
les poissons se cachent dessous : ça les rassure !
Les crevettes s'y agrippent pour déjeuner ...

il n'y a que le côté pratique à revoir, puisque ça pullule ...

mais bon ... un petit coup d'épuisette et hop !!

Si vraiment vous voulez vous en débarrasser ... je ne vois que "l'aspirateur de surface" !!??

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais être le seul à aimer les lentilles d'eau, j'en ai trois taille,

je trouve que pour démarrer un bac elles sont très utiles avec du ceratophyllum, il faut dire que j'ai beaucoup de bacs non filtrés
de plus pour les espèces timides cela les rassure
après c'est sûr cela devient embarassant mais avec des bons coups d'épuisette on arrive à s'en débarraser.J'en garde toujours dans certains bacs

c'est un bon indicateur de l'état de santé du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, je les trouve utiles, et puis un coup d'épuisette de temps en temps pour enlever le surplus.
C'est curieux dansmes bacs de Goodeides, je n'en ai jamais, et pour cause,ils sont végétariens.

Par contre, je vais essayer le truc de l'éprouvette pour les planaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution simple , c'est le courant en surface, elles n'apprécieront pas du tout.
A+
Farlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, le courant les fait disparaître, par contre dans l'eau stagnante, elles prolifèrent vitesse grand V.
Pour les bettas nidificateur, c'est génial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...