Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néon

paludarium dans 54L

Messages recommandés

salut,

Un paludarium (du latin palus, paludis, marais) est un espace fermé rempli d'eau et possédant une partie émergée (plage, rochers sortant de l'eau, plantes...). Un paludarium se présente comme un aquarium mais l'eau n'en occupe pas tout l'espace. Il sert à garder des espèces aquatiques, terrestres et amphibies dans le même milieu. Un paludarium permet de reconstituer des biotopes et des écosystèmes plus complets et surtout plus hétérogènes par rapport à un aquarium.

Un paludarium peut permettre de faire cohabiter des espèces animales très variées comme : des poissons, des grenouilles, des tortues, des serpents, des crocodiles... Cela dépend de la compatibilité des espèces (relations de prédation) et de la taille du paludarium.

Un paludarium peut permettre de planter des espèces de plantes se développant en terre ferme ou bien ayant besoin d'avoir une partie émergée (fleurs, feuilles...).


source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paludarium

alors voila, je vais faire un palu dans mon 54L. je rappelle les dimentions 60X30X30 .

pour la partie aquatique je veut un truc trés sobre. quelque branche sui tombe dans l'eau 2/3 plante et quelque pierre. par contre la partie aérienne sera constitué d'un décors en polystyrène taillé dans le quel je vais incorporé des pot pour y mettre des plantes . une cascade et un brumisateur a ultra son seront aussi installer dans le décors.


voila ma source d'inspiration pour le palu :




dimanche j'ai commencer le boulot, décollage de la décante interne, j'ai refait les joins et j'ai commencer le décors en plaques de polystyrène et j'ai terminer par lui donner une forme (arrondi les arrêtes et commencé a former la cascade)

demain je vais finir de créer le relief du décors au chalumeau et je vais aussi faire de trous pour pouvoir mettre des pots pour les plantes une fois tout sa fait je pourrais installer le système de la cascade et après il me restera juste a recouvrir le tout de mortier hydrofuge et saupoudrer de terre de bruyère (quelques pierre vont êtres introduite dans le décors )


niveau population en dehors des plants (terrestre,palustre et aquatique) je vais essayer de trouver quelques Geosesarma sp "vampire" (si quelqu'un sais ou en trouver .... )

place au photo


es plaque des polystyrène coupé et assemblé avec des pics a brochettes (c'est provisoire bien sur Very Happy )




puis on commence a sculpter, voila le début de la cascade ...



voila se que sa donne :


et maintenant dans l'aquarium :


pour la mise en place des pots de 7 cm de diamètre, j'ai pris une scie cloche et j'ai fait les troues (la on vois que j'ai bine fait de pas coller les plaque tout de suite .... sinon j'aurais été obliger de vider les trous au cutteur alors que la y'a juste a démonter la plaque a faire le trou et c'est bon . )



une fois le pot mis dedans ... faut gratter un peut le polystyrène au fond du trous pour ajuster la taille



et une fois le décors dans le bac (vous pouvez remarquer que j'ai nettoyer un peut le vitre par rapport a la photo du début :tetebaton: )



détaille des partie sculpter au papier de verre ...



et pour finir détaille de la cascade



voila j'ai passer le tuyau de la cascade, j'ai fait une "tranché" dans le polystyrène et j'ai attacher le tuyau avec des U en fil de fer ...





j'ai fait un essaye rapidement .... c'est plus une cascade ... c'est un torrent ... elle marche bien la pompe lol!

aujourd'hui j'ai collé le décors dans l'aquarium, j'ai mis un coup de mousse expansé dans les trous et j'en ai profiter pour modifié les reliefs . demain je taillerais la mousse et je passerais la première couche de mortier hydrofuge (sable + ciment hydro+ eau ) puis début de semaine prochaine je passerais une barbotine (eau + ciment hydro) au dessus du mortier et je recouvrirais le tout de terre de bruyère ) et enfin je pourrais mettre le bac en eau !!!


voila la photo aujourd'hui avec une ptite touche de verdure ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés interressant, vivement la suite...

Pour la filtration, tu as prévu quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la filtration, juste un peut de mousse bleu devant la pompe de la cascade (ou du perlon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
genial ses palus ... sa me rappel (deja) se que j'ai pu voir en guyane mais dans une autre echelles

jesuis curieux de voir le resultat final dans un aussi petit volume Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Wink


pour la suite sa sera dés demain ...


niveau plantes :
en palustre (qui poussera les pied dans l'eau et la tête a l'air) je vais y mettre de l'hygrophila corymbosa et de la bacopa

en aquatique, cryptocoryne et mousse de java

et en terrestre :
Nephrolepsis exaltata
Adiantum cuneatum
helxine
ficus pumila
scindapsus aureus (presente sur la dernière photo )
1/2 broméliacées
et peut être une mini orchidées type phaleonopsis attaché en épiphyte sur une branche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila les photos !!!






comme on peut voir, il reste des zones non couverte (ptit point blanc ... )c'est pas grave, elle seront couverte a la 2éme couche qui sera trés liquide et appliqué au pinceau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut super ton projet mais y'aurai pas moyen de mettre des poisson d'eau peu profonde ou des periophtalmus???
ou peut etre des salamandres???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve la mousse d'un bel effet ... c'est de la mousse des bois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai je vais peut étre mettre des guppy sauvages dedans .... mais faut que je les trouvent ....


sinon pour la mousse c'est celle de mon jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette, la cascade rend vraiment bien.
Avec la brume je suis certain que ton palu sera digne de ce nom.


Petite question, avais tu collé tes plaques de poly au bac? ou le poid du ciment suffit-il pour pas qu'elles flottent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci


pour la brumes y'en aura pas ... trop contraignant (uniquement de l'eau osmosé, une renouvellement de l'eau pour éviter une surchauffe la brumisateur ne doit jamais être hors de l'eau, mais il ne doit pas être trop profond non plus, les membranes sont a changer assez souvent ... enfin bref pas facile )

pour les plaques, elle sont collé entre elle est coller au bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon c'est tout frais, faut pas faire gaffe au bordel Very Happy (ni a la couleur de l'eau)







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime beaucoup avec les fleurs (c'est normal, j'suis une fille
... et il y a des bestioles dans l'eau si je vois bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai tu vois bien Very Happy ya quelques alevins guppy

quelques nouvelles photos de meilleur qualité






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci


pour l'eclairage, un T8 de 15 watts + la lumière naturel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très esthétique... et j'ai vu un 'tit poisson !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe , j'a bien noté ton installation, félicitation pour cette réussite dans un si petit volume, tu vas faire des émules moi le premier justement j'ai un bac qui traîne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...