Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

Lu pour vous

Messages recommandés

"Plie, limande, soles... sont des poissons plats. Mais ils ne naissent pas ainsi. Après l'éclosion, ils ont même une allure de poisson normal, alors que leurs parents ressemblent à des crêpes. C'est en grandissant qu'ils s'aplatissent. Le plus surprenant est qu'un de leurs yeux , situé de l'autre côté de la tête, se déplace. Il migre vers l'autre oeil pour se retrouver du même côtéLorsqu'il sera plat comme ses parents, il gardera ses deux yeux au-dessus de la tête"

"30 millions d'amis n°268"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Echanges de regards, ondulations suggestives, musique enivrante : "let's get it on", de Marvin Gaye... sommes nous dans un film ? Non, dans... un aquarium ! Nos deux amoureux sont des requins. Ils s'appellent Zorro et Mazawabee. Pour les pousser à la reproduction, les responsables de l'aquarium de Londres diffusent dans l'eau de la musique sexy. Pour l'instant, sans succès. Les dents de l'amour..."

"ça m'intéresse n°345"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pour traquer les bactéries pathogènes, les chercheurs ont une nouvelle arme : betta splendens, connu sous le nom de poisson combattant. Les microbiologistes de l'université de l'Orégon ont découvert que ses pigments rouge vif migrent instantanément à l'intérieur de ses cellules en présence des toxines produites par les salmonelles, clostridium, bacillus et autres bactéries, responsables en France, en 2007, de 3485 toxi-infections alimentaires selon l'institut de veille sanitaire. Ils développent actuellement des kits de détection utilisant cette réaction pour traquer les aliments contaminés par des bactéries et déterminer leur degré de toxicité.Même les bactéries mutantes, qui passent au travers des tests ADN classiques, n'y échapperaient pas."

"ça m'intéresse"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympas et instructifs ces articles, merci Nath

Pas sûre que les requins apprécient la même musique que nous mais bon, si c'est pour la bonne cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai commandé un bouquin :
"Chimie de l'eau de l'aquarium à la portée de tous" deRenaud Desmarais
il semble intéressant, tout ce que j'espère c'est qu'il n'est pas trop technique (il paraît que non), d'ailleurs voici le résumé du bouquin :

"Quand l’aquariophile amateur devient scientifique.
Avoir un aquarium, c’est bien. Savoir l’entretenir pour garder des poissons et des plantes éclatants et en bonne santé, c’est mieux. Et bien souvent, les remplacements d’eau ou les nettoyages de filtre ne suffisent pas : l’eau est propre, bien tempérée, bien oxygénée, l’éclairage est parfaitement équilibré, nos petits habitants aquatiques sont correctement nourris... et pourtant ils font une triste mine.

Avant tout, il ne faut pas oublier une chose : l’eau du robinet que l’on utilise pour remplir le bac de ses nouveaux locataires n’a rien à voir avec celle de leur milieu naturel. Or, les poissons et les plantes peuvent en subir les conséquences. C’est pourquoi il est important de réguler un minimum l’eau de l’aquarium afin qu’ils se portent au mieux. Mais la chimie de l’eau effraie parfois même les plus avertis… Heureusement, cet ouvrage explique clairement les fonctionnements et les caprices de l’état liquide, de manière à être accessible aux débutants comme aux chevronnés. Chaque notion consacre un chapitre (acidité et basicité, gaz, substances azotées...), avec bien sûr la manière de maîtriser chaque difficulté et des conseils. Sans compter le lexique technique et la planification des différents contrôles.
Pour ne plus fuir en courant face aux mots « chimie de l’eau »...



est-ce que quelqu'un connaît ce bouquin et l'aurait lu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai également commandé un bouquin sur les petits bacs d'eau de mer, ça pourrait être intéressant (et faut pas mourir bête
"Petits aquariums récifaux, Guide pratique du débutant" de Jean-Louis Cuquemelle

Résumé du bouquin :
"Ce guide est consacré aux aquariums marins de moins de 200 litres abritant poissons et invertébrés, notamment des coraux. Grâce à certaines techniques éprouvées depuis une vingtaine d'années, ces aquariums, réputés difficiles à maintenir, s'avèrent viables à long terme, moins chers et tout à fait accessibles aux débutants.
Ce que vous trouverez dans ce guide :
L'apprentissage des notions fondamentales, les conseils pratiques ainsi que le matériel nécessaire, une sélection des espèces robustes convenant au débutant, la mise en route de l'aquarium et son entretien quotidien.
Ce que vous ne trouverez pas :
Bien que les principaux poissons et invertébrés conseillés pour l'aquarium du débutant soient présentés et photographiés, vous ne trouverez pas une classification exhaustive des animaux marins."

c'est pas de ma faute, j'adore lire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
c'est pas de ma faute, j'adore lire !!


C'est cool ça ! Car sa me permet de faire autre chose pendant ce temps la ! Hi hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chimie de l'eau je l'ai lu, c'est vrai que tout est compréhensible pas de longues lignes d'équations. Des explications facile à comprendre, mais des passages un peu pénible (des chose qui ne m'intéressaient pas) mais un ouvrage bien pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
riwalq a écrit:
La chimie de l'eau je l'ai lu, c'est vrai que tout est compréhensible pas de longues lignes d'équations. Des explications facile à comprendre, mais des passages un peu pénible (des chose qui ne m'intéressaient pas) mais un ouvrage bien pensé.

je te dirai ce que j'en pense... d'autant que les sciences, ça n'est pas ma tasse de thé et que dans ce domaine je suis un peu blonde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la chimie de l'eau" est un bouquin très intéressant, compréhensible...je pense vous coller ici et là des résumés et des infos utiles au fur et à mesure de ma lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça tombe bien je suis en plein dans le sujet en ce moment avec l'eau de mon bac que je doit adoucir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebel001 a écrit:
ça tombe bien je suis en plein dans le sujet en ce moment avec l'eau de mon bac que je doit adoucir...

je te fais un petit résumé... et ce que j'ai lu me fait te dire encore une fois, vas-y mollo avec ta flotte et le changement de paramètres... très très doucement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaye de diminuer le plus doucement possible ne t'inquiéte pas...
En discutant avec d'autres aquariophile j'ai peut étre trouvé une explication à ce changement de paramétres de l'eau, ça pourrait provenir du filtre aquaponique et surtout des billes d'argiles qu'il contient qui dégagerait des mineraux dans l'eau.
C'est une solution à étudier je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A lire, le dernier Aqua mag (janv/fev 2010)
au menu :
-reportage sur l'international Aquatic plants contest 2009
- reportage sur le 6ème championnat de France d'aquariophilie
- entretien de l'aquarium naturel
- mise à jour sur le cycle de l'azote
- la photosynthèse
- les sols nutritifs
- le projet de nano peuplement
- lumière et chaleur en aquaterrarium
- la caisse à outil de l'aquariophilie
- la cambarellus patzcuarensis orange et le poecillia wingei
- l'aquarium biotope vivipare d'amérique centrale
- les corydoras spp nains
- la crinium (plante)
- le nez rouge du rio negro
- de la ponte au sevrage chez le discus
- le bassin du lac victoria et les haplochromis spp
- les crevettes à bras longs
- la repro de taeniacara candidi

les reportages et les articles sont vraiment très intéressants. Les photos des gagnants de l'international aquatic plants Contest sont à tomber !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A lire dans le dernier Aquamag :

Il est arrivé sur le marché européen et américain de nouveaux produits d'ensemencement bactérien beaucoup plus efficaces que ceux utilisés depuis des années par les aquariophiles. Les nouveaux produits font intervenir des bactéries spécifiques nitrospira
Pour expliquer simplement le cycle de l'azote : lors de la mise en route d'un bac, des colonies bactériennes se développent et transforment sur un certain laps de temps les déchets ammoniaqués (très toxiques pour les poissons), en nitrites puis en nitrates ; c'est le cycle de l'azote. Il faut généralement 3 semaines pour que la population bactérienne soit suffisante pour effectuer la transformation.
Nitrosomonas et nitrobacter sont les 2 genres de bactéries connues responsables de la transformation ammoniac - >nitrite->nitrate
Nitrosomonas sp a été découverte en 1890 puis nitrobacter sp en 1892. Nitroccocus (1892), nitrocystis (1892) et nitrospira (1931) et tout ça par Serge winogradsky.
En 1998, le chercheur Timothy A. Hovanec (Californie) a découvert que la bactérie Nitrobacter était absente dans les filtres enrichis des aquariums. Mais il a mis en évidence l'existence d'un autre genre de bactéries dans les filtres des aquariums enrichis : Nitrospira
"A la mise en route d'un aquarium, les courbes de montées des différentes populations bactériennes et les évoluions des taux de nitrites et nitrates corrélatives sont dans les esprits de tous les aquariophiles.
Mais Nitrobacter ayant un temps de doublement de lapopulation en 24h, comment expliquer que, même avec un ensemencement avec des produits enrichis en Nirobacter, il faille 3 semaines (21j) pour obtenir une population suffisante pour transformer les nitrites en nitrates ? les ensemencements avec des produits enrichis en nitrobacter devraient aboutir à une quantité de bactéries suffisante en quelques jours seulement."(...)

la découverte du chercheur américain expliquerait donc les échecs de beaucoup d'aquariophile depuis une quinzaine d'années :
"tous les produits contenant des bactéries nitrobacter ne pouvaient qu'être défaillants car ils ne contenaient pas les "bonnes bactéries", celles du genre nitrospira !"

donc, tous ceux qui ont acheté des produits genre "nitrivec", "biodigest" pour accélérer le cycle de l'azote ont balancé leur argent par la fenêtre (moi y compris

"les résultats obtenus avec des produits d'ensemencement contenant des souches Nitrospina sont spectaculaires :
- ils accélèrent l'installation du processus de nitrification dans un aquarium d'eau douce
- ils permettent de raccourcir le délai de retour à des concentrations nulles en nitrite (quelques jours)
- ils limitent le pic à des valeurs compatibles avec la vie de poissons (inf à 0.3g/L)"

Biospira de Marineland a été lancé aux Etats-Unis en 2002

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, on mourra moins con avec toi Nath !
Ce qui me fait plaisir dans tous ça c'est que comme j'étais contre tous ces produits style Nitrivec et autre, le temps m'auras donné raison ! Rien de tel que le naturel et de laisser faire le temps !
Y'a plus qu'à attendre que cela arrive chez nous ! Mais c'est pas pour autant que je l'utiliserai !

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas totalement contre ces produits (quand ils fonctionnent) car il peut y avoir des situations d'urgence où tu peux avoir besoin d'avoir un cycle d'azote accéléré... Laisser faire la nature, certes, c'est toujours mieux, mais a-t-on toujours le temps pour ça ? et veut-on toujours prendre le temps...la patience n'est pas une qualité très répandue chez l'humain. Je préfère qu'un aquariophile impatient utilise ce produit et limite la casse plutôt que de balancer trop rapidement ses poissons dans un bac qui effectue naturellement et plus longtemps le cycle de l'azote.

A noter que Tetra propose un produit d'ensemencement bactérien qui contient des souches de Nitrospira et Nitrosomonas
SafeStart (que je vais essayer de trouver lors de notre prochaine sortie. perso, j'aime bien avoir sous la main ce genre de produit)

je ne veux pas faire de l'anti produit, tout n'est pas mauvais. Etant donné que nous recréons un milieu et qu'il est artificiel, autant parfois se faire aider. Quand tu as une eau de conduite agressive du fait du chlore, par exemple, pour moi il n'est pas idiot de se faire aider par un produit aquario qui permet de protéger les muqueuses des poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lu dans "ça m'intéresse" de février

bonne nouvelle :
il y a 2 ans , des récifs artificiels (caissons en béton, pots de terre...) ont été créés au large de Marseille. Depuis poissons et posidonie sont revenus et le peuplement se fait plus rapidement que prévu. (info fournie par la direction du développement durable de Marseille, division mer et littoral.

ps : la posidonie est une plante sous marine endémique de méditérranée
"Tirant son nom du dieu de la mer grec Poséidon,
elle joue plusieurs rôles fondamentaux pour le milieu marin littoral.
Les herbiers qu'elle forme sont des lieux de frayère
et de nurserie pour de nombreuses espèces animales. Elle constitue
également une source de nourriture, parfois importante, pour certaines
espèces herbivores (oursins, saupes, etc.). Une partie de la production de
feuilles d'un herbier va se retrouver exportée, sous forme de litière,
vers d'autres écosystèmes éloignés (plage, canyon
sous-marin,...) où elle constituera une source de carbone
importante pour le fonctionnement de ces écosystèmes. Elle permet de
fixer les fonds marins grâce à l'entrelacement de ses rhizomes.
Ceux-ci s'empilent d'une année sur l'autre, contribuant à augmenter
progressivement le niveau du fond (environ un mètre
par siècle.
Elle « piège » des particules en suspension et du sédiment,
contribuant ainsi au maintien de la clarté des eaux. Les herbiers à Posidonia
oceanica
sont considérés comme des formations essentielles dans le
stockage du carbone atmosphérique et l'oxygénation du milieu."wikipédia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'arbre qui cache la forêt; mais c'est mieux que rien. Quand on voit les montagnes
de déchets qui henvahissent la mer ( info de 20h00 sur la 2 hier )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lu dans le magazine "animal attitude" de février

"les aquariums d'eau de mer sont à la mode. Mais comment limiter les prélèvements de coraux en milieux naturel sans le dégrader ? Grâce à la mise au point d'une méthode de multiplication dans sa ferme aquacole d'Indonésie, la société d'Amblard, située en Ile-de-France à Villepinte, limite de façon drastique tous les risques de prélèvement sauvage. La coralliculture concerne 38 espèces de corail. Le respect de l'environnement se fait à tous les niveaux de l'entreprise et les 2/3 de la production sont utilisés pour réintroduire les espèces dans le milieu naturel. La société Ampblard a obtenu les certifications ISO 9001 et ISO 14001 et "marine aquarium council"., une certification internationale qui concerne la qualité des espèces marines, destinées à l'aquariophilie ainsi que le respect de l'environnement marin."

Il est toujours bon de souligner de telles initiatives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on voit avec quelles rapidité et facilité certains coraux se reproduisent en aqua ( de plus en plus de bourses proposent des boutures de durs et mous ) ; la logique voudrait que les prélévements sur sites baissent.
Maigre consolation; nous ne sommes pas seuls responsables de ce gâchis! beaucoup de gens vivent de ces prélévements: les récolteurs, les exportateurs.....sans parler des pollutions, constructions et tourisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Hors série intéressant, l'aquarium à la maison "Comment nourrir ses poissons".Il est vieux mais bourré de trucs à faire et ne pas faire, pour l'eau douce et l'eau de mer, des recettes maisons, les bestioles du jardins, à quel moment de l'année, les photos des bebetes. Bref extra. Je concocterai des articles pour le forum, ça peut toujours être utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"science & vie de février 2010
Les crustacés tint profit de l'acidification des milieux marins

Homards, crabes et crevettes profiteraient de l'acidification des océans, contrairement aux huitres ou aux coquilles saint-Jacques. C'est l'étonnante découverte de Justin Ries (université de Chapel Hill, Etats-Unis). Il a testé la réaction de 18 groupes d'organismes marins face à des concentrations de plus en plus importantes de Co2, responsable de l'acidification des océans. Ce sont les animaux dotés d'une couche organique sur leur carapace qui en tirent le plus de profit"

preuve s'il en est de la formidable capacité d' adaptation du règne animal... vous avez dit que l'animal est inférieur à l'homme ? ah ouais ??!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvaise nouvelle :
"le thon rouge reste autorisé à la vente
le thon rouge de méditerranée ne disparaîtra pas... des assiettes. En tout cas, pas pour cause d'interdiction commerciale. La proposition visant à l'obtenir a été rejetée lors de la conférence de la cites (convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacés d'extinction). La pêche du thon, dont les stocks déclinent, reste cependant soumis à des quotas revus régulièrement à la baisse."

science&vie , mai 2010

money money toute puissante c'est désespérant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant que la 1ère couche de peinture sèche (arf !

"Un peuplier pour assainir"

A l'heure où des rivières de plus en plus nombreuses sont interdites à la pêche pour cause de rejets toxiques, un étudiant canadien, Julien Fortier, vient de découvrir qu'un peuplier hybride est capable d'assainir les eaux polluées. Cette espèce, un croisement de peupliers canadiens et européens, possède une croissance hors du commun lié au niveau de pollution du lieu où il est planté. Plus l'endroit est imprégné de pesticides, plus l'arbre pousse vite, ce qui signifie qu'il recycle plus de polluants. L'arbre créé égalment des zones d'ombre permettant le retour de plusieurs espèces végétales indigène sensibles au soleil. Ces dernières avaient disparu après la déforestation massive entamée au XIX e siècle pour développer l'agriculture canadienne."
Plantes&santé n°104

La nature est une merveille d'adaptation. Lire de tels articles fait chaud au coeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point tiote ! Mais connaissant le coté pervers de l'humain, surtout au niveau financier, serait d'utiliser ces arbres comme excuse pour ne plus ce gêner de polluer à outrance et surtout à moindre cout ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne zigouillez plus vos planaires !!


lu dans "ça m'intéresse" de juin 2010
"Régénéré grâce à ses gènes...
Qu'on leur coupe la tête, elle repoussera à l'identique, cerveau compris. Voilà pourquoi les planaires, ces vers plats aux formidables capacités régénératrices, intéressent tant de scientifiques. A Nottingham (Grande-Bretage), des chercheurs ont identifié le gène clé dans cette régénération. "Smedprep", c'est son nom, coordonne la différenciation des cellules souches afin qu'elles recréent l'organe amputé, place pour place. Une piste prometteuse pour traiter les maladies dégénératives. (Plos Genetics)"

Ben vous voyez, ils nous dégoûtent, on essaie de s'en débarrasser à tout prix, mais finalement, cette bestiole est une super créature que nous a pondu Mère nature... à méditer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
cette bestiole est une super créature que nous a pondu Mère nature... à méditer


j'en doute pas une seconde que ses bestioles risquent de nous apprendre beaucoup , mais chez moi je préfère pas en voir lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aqua Mag n°8

"Sans vouloir contester les nombreuses vertus de l'ail et notamment ses propriétés astringentes, son efficacité lors d'une utilisation comme vermifuge sur des poissons d'aquarium au parasitisme intestinal avéré semble à peu près équivalente à celle, plus connue, contre les vampires..."

donc en traitement préventif, pourquoi pas (ça ne peut pas faire de mal) mais inutile en traitement curatif

Autre renseignement intéressant :

la spiruline est une bactérie photosynthétique, ce n'est pas un végétal. Elle n'a de commun avec une salade que la couleur verte, car elle est riche en chlorophylle.
Elle ne contient aucune fibre, amis elle abonde en vitamines et est beaucoup plus concentrée en protéine que le coeur de boeuf. Bref, c'est une sorte de "viande", un excellent aliment, notamment pour les jeunes poissons. Contrairement à ce que l'on pense souvent, elle ne remplace pas les apports végétaux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un article de l'aqua mag sur l'alimentation des vivipares, il est écrit que l'on peut donner du yaourt bulgare aux poissons "c'est un excellent aliment régulateur de leur disgestion. des bactéries lactiques sont naturellement présentes dans leurs intestins. Il ne faut évidemment pas en mettre beaucoup. On peut le mélanger à de la nourriture en paillettes pour le rendre plus attractif au début".

Qui essaie ? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
Dans un article de l'aqua mag sur l'alimentation des vivipares, il est écrit que l'on peut donner du yaourt bulgare aux poissons "c'est un excellent aliment régulateur de leur disgestion. des bactéries lactiques sont naturellement présentes dans leurs intestins. Il ne faut évidemment pas en mettre beaucoup. On peut le mélanger à de la nourriture en paillettes pour le rendre plus attractif au début".

Qui essaie ? Suspect


des membres de l'afv l'on tester

http://forum-francevivipare.bbfr.net/divers-f44/yaourt-t695.htm

personnellement je préfère les nourrir aux nauplies scratch quoi que j'ai jamais essayer les yaourt ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans déconner, je vais essayer le yaourt avec mes endler lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une fausse algue"
la spiruline est une bactérie photosynthétique, ce n'est pas un végétal. Elle n'a de commun avec une salade que la couleur verte, car elle est riche en chlorophylle. Elle ne contient aucune fibre, mais elle abonde en vitamine et est beaucoup plus concentrée en protéines que le coeur de boeuf. Bref, c'est une sorte de "viande", un excellent aliment, notamment pour les jeunes poissons. Contrairement à ce que l'on pense souvent, elle ne remplace pas les apports végétaux"


aquamag n°8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette nouvelle!
Il y a tellement peu de différence entre une bactérie qui joue les cellules végétales et une cellule végétale que ceci me laisse pantois!
Néanmoins la spiru reste un super appoint pour nos ti'poissons ://13//: ://13//: ://13//:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai dans le frigo (yaourt à la grec,je ne sais pas pourquoi celui là plus qu'un autre mais bon, on va suivre les consigne) ; j'essaie ce week end Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la demande, t'as plutôt intérêt à répondre au sujet du yaourt Grec!!!

Une suggestion: pour déclencher la repro, il faut prendre des yaourts de la marque NIKOS !!!! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas eu le temps de leur préparer leur pâtée ! promis j'essaie pendant la semaine et je vous tiens au jus juste après la distribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ils sont homosexuels tes poissons Claude ?
il y a du bon yaourth ailleurs du bulgare par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mélange de yaourt grec et de paillettes... mouais, ça se dilue dans l'eau, ça fait tout caca ; les endler tapent surtout dans les paillettes qui se séparent du yaourt. Pas convaincue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation à notre jean-mimi pour son article sur les xypho dans le dernier "l'aquarium à la maison"... agrémenté de quelques photos du grand !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu la déja trouver ? j'ai regarder sans succés samedi et rien dans le rayon pour le moment ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la buraliste à côté de mon boulot me le commande, elle m'a choppé au vol ce matin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...