Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eric6767

Austrolebias nigripinnis

Messages recommandés

je vous presente un poisson que je re-maintiens depuis quelques semaines , je dit re-maitiens parce que j'en ai deja eu il y a quelques annees mais sans grande reussite Sad

j'ai pas pu vous le presenter lors de l'achat vue ou il etait maintenus durant se temps ....(j'en ai honte Embarassed )

mais en tout cas leurs aquas a ete finliser aujourdhui (encore de facon primitives)

j'ai vue se poissons en vente 2x et j'ai craquer a chaque fois bounce

une petite photos du males



si quelqun a des experience a partager je suis prenneur de toutes infos Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahh ! il est bien sympathique ! au rapport, mon grand : taille, paramètres de maintenance, mode de repro, ce qu'il mange etc... on attend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
au rapport, mon grand


a vos ordre ma grande lol!



pour la taille environs 7 cm d'apres se que j'ai trouver sur le net sur fishbase study

pour les parametres de maintenance , une au douce et fraiche est obligatoire (il est originaire d'argentine il me semble)

mode de repros , pondeur dans la tourbe qu'il faudra assecher 'j'ai jamais essayer se mode de repros....)

la nourriture (la raison de mon premier echec) il mange que du vivant , meme le congeler il le boude , actuellement il nagent dans les daphnies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a un autre nom ? c'est pas la même chose que le cynolebias nigripinnis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
il a un autre nom ? c'est pas la même chose que le cynolebias nigripinnis ?


cynolebias est une ancienne appellation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selon "les killies, maintenance, reproduction, elevage" du KCF :

"l'acclimatation des cynolebias en aquarium esr relativement aisée... la dureté et le PH sont peu important. Les espèces d'Argentine (nigripinnis, bellottii, viarius...) et du Sud du Brésil(adloffi, wolterstoifii..) seront maintenues à des températures de 15 à 25°c (...)
Ce sont des poissons actifs, assez combatifs entre mâles, mais peu compétitifs avec les autres familles de poissons, ce qui conduit à les exclure de l'aquarium d'ensemble. Ils doivent être nourris copieusement, en particulier les alevins et les jeunes qui devront recevoir de la nourriture au moins 2 fois par jour.
Il n'est pas nécessaire de les maintenir dans de grands bacs, à condition de renouveler l'eau régulièrement (...) Ils occupent le fond de l'aquarium et aiment fouiller le sol à la recherche de nourriture (...)
Ils sont très prolifiques et manifestent une activité de reproduction permanente.Ils sont assez résistants aux maladies et contractent rarement l'oodinium.

pour la maintenance : "une hauteur importante de tourbe est nécessaire pour que les poissons puissent s'y enfouir ; on recommande l'usage d'une boite contenant 5 à 10 cm de tourbe que les cynolebias prennent vite l'habitude de fréquenter ; il est bénéfique de réaliser des variations de températures entre le jour et la nuit, dans les aquariums comme pour les oeufs collectés ; inspecter la tourbe contenant les oeufs chaque mois (...) la durée de développement des oeufs varie selon les espèces et les conditions de conservation, de 6 semaines à 6 mois. La tourbe doit être relativement humide, il sufit de bien en extraire l'eau en la pressant avec les mains."

voili voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez je prends ma petite pelle pour déterrer un sujet (bon c’est surtout car je suis jaloux de mon poto Thierry qui en a un plus gros, mon 60 ne fait pas le poids contre son 90)
Voila 2 neuneufs d'A. nigripinnis Rosario del Tala AAK 12/15
Je suppose que celui qui est blanc est kaput mais l'autre va aller faire plouf avec les autres


La photo des adultes pondeurs plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sur, quand l'oeuf te regarde, il est temps de le mettre en eau.
Parfois on observe même l'alevin faire des looping dans l'oeuf.
Incube de combien alors, 2 ou 3mois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général quand je vois l’œil avec l'iris je mets en eau.
Ceux là ont été récoltés le 20 aout donc 4 mois, mais il fait frais (20 à 23) du coup ça rallonge et je pense que pour certains ça fait perdre les œufs (comme le blanc à côté).
Ils sont bien plus gros que les O. constenciae
Il m'en reste 60 du 20/08 + 90 de novembre et là il est temps de récolter à nouveau... qui n'en veut ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois que la descendance est assurée Very Happy
Pour la maintenance, c'est assez simple. J'utilise de l'eau de pluie, température testée entre 4 et 26°C. L'idéal est de pouvoir mettre 2 mâles et 3-4 femelles car en couple le mâle a tendance à fatiguer la femelle, si vous voyez ce que je veux dire:oops: . Côté nourriture, du vivant ou du congelé. Les adultes pondent dans un pot de Nutella (merci les enfants !) garni de 4-5 cm de fibres de coco pulvérisée (support pour terrarium). L'incubation dure entre 2 et très longtemps, ça dépend de la température de maintenance. Chez moi, ils sont entre 15 et 18°C, l'incubation dure 4 à 6 mois. Mais si vous les placer au froid, ça peut être beaucoup plus long, ce qui permet d'ajuster la mise en eau en fonction de ses disponibilités et de la retarder en cas de déménagement ou de départ en vacances. De toute façon, les oeufs ne sont pas à 2-3 semaines près. Surtout, il ne faut pas oublier que tous les oeufs n'éclosent pas en même temps. Donc après la première mise en eau, on laisse 2-3 jours, on récupère les alevins et on assèche à nouveau pour recommencer le tout plus tard (2-3 mois chez moi). On peut répéter l'opération 5-6 fois, certains oeufs âgés de plus d'un an et demi finissent par éclore à leur tour. La nature est bien faite car en cas d'année très sèche, la descendance est assurée de cette façon. Pour la mise en eau, j'utilise une eau fraîche (10°C) et très oxygénée (on secoue la bouteille ou on utilise des pastilles d'O2). On met une faible quantité d'eau (1cm maxi) plus on rajoute un cm le lendemain. Cela permet d'éviter d'avoir trop de rampants, même si les nigripinnis ne semblent pas trop compliqués de ce côté là. Mais chez d'autres Austro , c'est une catastrophe. Idem pour le sexe ratio, on peut se retrouver qu'avec un seul sexe et perdre la souche. L'idéal est de prélever les alevins dès la naissance et de les mettre par paire dans des petits récipients avec peu d'eau (pot à yaourt en verre + un escargot pour le nettoyage). On arrive de cette façon à avoir un sexe ratio relativement équilibré.
Voilà quelques infos issues de mon expérience, mais goug pourra sûrement compléter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred pour toutes ces infos, après tout ce sont les descendants des tiens Wink
D'ailleurs si tu as une photo de cette souche chez toi... Les miens sont dopés à la caféine lol
Pour la maintenance je suis autour de 20°C en eau de pluie, ils mangent des nauplies ou du vaseux quand j'en ai, parfois du congelé (vaseux, cyclops).
Pour l'éclosion tu as tout dit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours mieux que ça....


Mr est un grand timide

Je précise que le mop sert juste de cachette pour Mme, je tente pas encore les ASA sur mop drunken affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas dur de faire jouir un Goug. Laughing
J'espère que le ratio sera bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant t'es pas mon genre lol!
Et moi que les œufs vont bien incuber, là j'ai à peu près 50% de blancs qui donnent des embryons pas finis.
Faut que je trouve mieux que la galerie du 250 comme incubateur, ça varie trop en température et ça dessèche la tourbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...